mercredi 31 mai 2023


Theradiag, Biosynex, Kupando, Atamyo Therapeutics, TheraVet, Seagen, LAVA Therapeutics

Par Rédaction , dans NEWSLETTER 15h BE , le 26 septembre 2022

Theradiag (ALTER) dont la capitalisation boursière s’élevait à 19 M€ (22/09/2022), a annoncé le dépôt par Biosynex (ALBIO) d’une offre publique d’achat volontaire en numéraire sur ses actions. Biosynex est actuellement actionnaire de Theradiag à hauteur de 25,07% du capital. Le projet au prix de 2,30 euros par action Theradiag, représente une prime de 58,62% sur le cours de bourse de clôture du 22 septembre dernier.  La cotation est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

En Allemagne, Kupando boucle une série A de 13 M€. Le tour est mené par Remiges Ventures et LifeCare Partners, avec les participations de Brandenburg Kapital, High-Tech Gründerfonds, Ventura Biomed Investors et de family offices non divulgués. Les fonds serviront pour l’IND et le lancement du développement clinique du candidat principal de Kupando, KUP101, dans une indication de tumeur solide. KUP101 est un agoniste du TLR 4/7 et se compose de deux petites molécules, un agoniste du TLR 4 et un agoniste du TLR 7, co-encapsulées dans une formulation liposomale.

A Evry (Genopole), Atamyo Therapeutics, dirigée par Stéphane Degove, annonce le traitement d’un premier patient par la thérapie génique ATA-100 dans un essai clinique ciblant la myopathie des ceintures LGMD-R9. Cet essai est une étude multicentrique de phase 1-2 évaluant l’innocuité, la pharmacodynamie, l’efficacité et l’immunogénicité de ATA-100 par voie intraveineuse. ATA-100 est administré en une injection unique et est constitué d’un vecteur, un virus adéno-associé (AAV), transportant une copie normale du gène FKRP humain.

TheraVet (ALVET), fait valoir un accord distribution exclusif, de sa gamme de substituts osseux Biocera-Vet,  avec Invictos Orthopedics, une société nord-américaine qui conçoit, développe et commercialise des produits orthopédiques et des dispositifs médicaux vétérinaires.

Seagen (SGEN) et LAVA Therapeutics (LVTX) signent un accord de licence exclusif dans lequel Seagen travaillera au développement, à la fabrication et à la commercialisation du LAVA-1223. Cet actif préclinique avancé utilise la technologie exclusive Gammabody™ de LAVA pour cibler les tumeurs solides exprimant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Selon les termes de l’accord, Seagen paiera à LAVA 50 M$ d’avance et jusqu’à environ 650 M$ en jalons potentiels de développement, réglementaires et commerciaux et des redevances supplémentaires.